Le confinement en famille

Confinement, télétravail, instruire les enfants, entretenir le domicile familial…

Pour les parents, ça fait beaucoup à la fois, non ?!

 

 

La Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan propose également un accompagnement : parents d’enfants de 0 à 12 ans, d’adolescents, le Labo des parents peut vous soutenir dans cette période particulière ! Contactez le 02 97 46 67 11 (9h-12h/13h30-16h30) ou envoyez un mail à interventions-sociales.cafvannes@caf.cnafmail.fr pour obtenir un RDV.

Expliquer le coronavirus aux enfants

Avec une BD

Une psychomotricienne, illustratrice passionnée, et son frère ingénieur, ont imaginé des BD pour aider les adultes à aborder les sujets de la crise du coronavirus avec les enfants.
Avec l’aide de leur entourage est né le site web Coco Virus, et entre autres cette BD expliquant le coronavirus aux enfants.

Elle existe aussi en version lue à haute voix :

L’expérience des paillettes

Une maman allemande a eu la bonne idée d’utiliser des paillettes pour illustrer la propagation du virus et expliquer à ses enfants pourquoi il était important de bien se laver les mains pour s’en débarrasser.

Comment expliquer selon l’âge de l’enfant ?

La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne ses conseils.

Il est très important d’expliquer le coronavirus à l’enfant en partant de ce qu’il sait déjà, c’est-à-dire en lui posant des questions.
Il s’agit de rester factuel, ne pas minimiser (l’enfant peut penser qu’on lui ment) ni au contraire dresser un tableau alarmant qui risque de l’angoisser.
Il faut ainsi éviter de laisser les informations tourner en boucle à la radio ou à la télévision, car l’enfant ne comprendra pas tout ce qui est dit mais va ressentir l’angoisse à travers les discours.

Les enfants ont besoin de savoir que le virus est quelque chose que l’on ne voit pas, qui circule vite et qui peut nous rendre malade. Il faut :
– leur expliquer les symptômes ;
– leur dire que cette maladie n’est pas dangereuse pour la majorité des gens, et que les médecins se battent pour soigner les gens malades ;
– leur expliquer que si on respecte les gestes barrières (les citer), qu’on reste le plus possible à la maison et qu’on parle aux gens à bonne distance quand on sort, on ne risque rien.

L’expliquer de manière ludique sera rassurant, en passant par les écrans ou non :
• avec la BD Coco le virus (voir plus haut) ;
• avec l’histoire écrite en plusieurs langues par la psychologue américaine Manuela Molina, qui peut aider les parents à aborder les émotions des plus jeunes enfants ;
• sur Youtube grâce à une vidéo réalisée avec des Playmobiles : « Robert explique le coronavirus aux enfants » ;
• Le P’tit Libé, journal en ligne, propose des articles ludiques et adaptés aux enfants de 7 à 12 ans ;
Mes cartes mentales.fr offre la possibilité de télécharger et imprimer gratuitement les infos et recommandations sous forme de dessins.

Trucs et astuces

• Pour rassurer un enfant, rien de mieux que de créer des routines : des journées structurées avec des heures de repas, des heures d’activités scolaires, de jeux et de coucher. C’est essentiel pour lui. On peut aussi représenter cette routine quotidienne sur une grande feuille.

• Si possible, il faut permettre aux enfants de garder du lien avec leurs copains, assistantes maternelles, cousins, grands-parents…, par e-mails, visio, vidéos, photos…

• Et pourquoi pas organiser des challenges entre parents et enfants ? En cuisine, en sport, en ménage… Même avec les petits.

Instruction des enfants : on fait de son mieux !

Dans une petite vidéo proposée par la Fédération de Centres Sociaux de Bretagne, Angélique Michelin, orthopédagogue, témoigne afin de rassurer les parents.
En effet, on ne peut pas demander aux familles de prendre en charge l’enseignement de leurs enfants, car enseigner est un métier, et c’est le rôle de professionnels.

Le conseil donné à chaque famille est donc de faire au mieux, avec les moyens du bord, en apprenant de façon ludique.

Sur son site internet, elle propose aux parents une idée par jour pour la continuité pédagogique.

Documents utiles

Pleins d'infos sur l'école à la maison et des ressources en ligneDécouvrir le site Solidarité Numérique
Pour des devoirs plus zenLire les conseils
Des conseils pour les écoliers, les collégiens et les lycéensLire les conseils du Ministère de l'Éducation
Conseils aux parents confinésDécouvrir les 50 astuces
Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?Consulter le document
Monenfant.frDécouvrir le site web
Réseau parentalité 56Découvrir le site web

Idées d’activités

De nombreux sites web proposent des idées d’activités en fonction des tranches d’âge, comme le répertorie cet article de presse.

Le site Monenfant.fr est aussi riche d’idées et mis à jour quotidiennement.

Le service Enfance-Jeunesse de la Ville de Séné a également recensé quelques idées, à adapter selon les âges :

  • Le site Taleming propose une liste collaborative mise à jour régulièrement, avec des histoires à écouter, des livres audios, des podcasts en anglais pour les plus grands, des BD et livres à lire gratuitement, des vidéos pédagogiques…
  • L’École des Loisirs à la maison : pour les plus jeunes, RDV chaque matin à 9h pour découvrir la thématique de la journée !
  • Des livres lus et filmés pour les plus jeunes ;
  • Le site Tête à Modeler propose des idées de bricolage, coloriages, jeux, etc. pour tous les âges ;
  • Des maquettes de sinagot à reproduire avec les enfants ;
  • Des ateliers cuisine avec les enfants ;
  • « Le petit Yogi », pour du yoga adapté aux petits, ou d’autres ateliers yoga en vidéo ;
  • Un bricolage Poussin de Pâques avec une pomme de pin !
  • Créer un parcours d’obstacles avec les meubles de la maison ou simplement de la ficelle ;
  • Faire une courses d’obstacles ou un relais dans le jardin ;
  • Faire du camping à l’intérieur de la maison le week-end !
  • Faire des expériences scientifiques ;
  • Du jardinage en intérieur ou extérieur ;
  • Des jeux d’adresse et d’équilibre ;
  • Un karaoké, un blind-test ou des chorégraphies ;
  • Ressortir les jeux de société à partager en famille (ou en fabriquer de nouveaux !) ;
  • Imaginer des chasses au trésor ;
  • Fabriquer des jeux de kermesse (chamboule tout, bonhommes à trous, cible, pêche à la ligne…) ;
  • Si votre espace de confinement le permet, sortir les jeux d’extérieur (pétanque, mölkky, palets…)

Chaque jour de la semaine, recevez un message de la Maison des Habitants – centre social de Séné, avec des infos utiles, des idées d’activités, et de la bonne humeur !

+ d’infos ici, par mail à maisondeshabitants@sene.bzh ou sur la page Facebook Maison des Habitants

Le centre culturel Grain de Sel est également présent pour vous sur sa page Facebook et sur Steeple Séné, pour vous proposer diverses infos culturelles et pratiques.

Le réseau des médiathèques du Golfe met aussi de nombreuses ressources en ligne à disposition de tous.

En effet, pendant cette période exceptionnelle, le réseau numérique des médiathèques s’ouvre à tous, abonnés ou non ! Pour vous procurer des identifiants, adressez un mail à contact.mediathequesdugolfe@gmvagglo.bzh.

Confinement et handicap

Le gouvernement a mis en ligne une foire aux questions : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Adaptation des règles de confinement aux personnes en situation de handicap

Handicap visuel : l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Autisme : l’Elysée assouplit les règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme : une attestation dédiée sera prochainement mise en ligne. Il faudra donc pour autant toujours remplir et avoir sur soi l’attestation dérogatoire de déplacement (accessible en version simplifiée FALC).

Handicap et Covid-19 : ressources numériques disponibles

Documents utiles

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?Consulter le document

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