Réhabilitation des cheminements à la Réserve

Les cheminements existants à l’intérieur de la Réserve Naturelle sont en cours de réhabilitation afin de permettre un accès aux différents observatoires en toute sécurité ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Le chantier de rénovation a débuté le 15 septembre et se poursuivra jusqu’au 31 octobre pour la première tranche. La seconde sera réalisée en avril 2018. Au total, environ 500 mètres de sentiers vont être rénovés sous forme de platelages en bois.

Pour rappel, cette opération de réhabilitation des structures d’accueil de la Réserve comprenait également la rénovation de certains observatoires.

Le détail du chantier

Le circuit du Petit Falguérec est équipé de quatre observatoires et d’environ 1 km de sentiers. Les platelages avaient été construits par des bénévoles, progressivement entre le début des années 1990 et 2001. Le projet actuel vise à rénover ces infrastructures vétustes, ne répondant plus aux exigences actuelles de qualité et de sécurité de l’accueil.

Le platelage est réalisé en bois de chêne et de châtaigner, sur une largeur d’1 m 60 pour les portions principales (accessible aux personnes à mobilité réduite en autonomie), puis 1 m 20 sur les portions secondaires menant aux observatoires. La structure est surélevée par rapport au sol afin de ne pas modifier l’état naturel de la Réserve.

Le travail est réalisé par l’entreprise Atlantic Paysage.


Le chantier des jeunes de l’Amisep, qui travaille régulièrement sur la Réserve, aide au démontage des anciens platelages.

Plan de financement

Coût total pour la rénovation de 4 des 8 observatoires                      56 000 €
Rénovation des sentiers                                                                            170 000 €
BUDGET TOTAL                                                                                        226 000 €

Une subvention de 61 020 € a été attribuée par la DREAL Bretagne. Une seconde subvention a été attribuée par la FEADER (fonds européen), pour un montant de 119 800 €. Le reste (20%) est à la charge de la commune.

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