La Résidence de Penhoët

A Penhoët (Résidence autonomie ou EHPA), chaque résident a son domicile personnel, proche du bourg, des services et commerces ; chacun participe s’il le souhaite à la vie de la commune, tout comme aux activités proposées par l’établissement. L’équipe de professionnels, présente au quotidien, travaille pour que tous s’y sentent bien. De son côté, la municipalité a à cœur de faire vivre ce service à la population.

Située au cœur du bourg de Séné, à proximité immédiate des chemins de randonnée du Golfe du Morbihan, la Résidence de Penhoët est le lieu idéal pour une vie paisible et confortable.

Des appartements et services dans un cadre rassurant et convivial

La résidence de Penhoët est un regroupement de domiciles pour personnes âgées autonomes.
Les seniors s’y rendent lorsqu’ils souhaitent quitter la solitude du quotidien, pour trouver un logement adapté, un cadre rassurant ou encore profiter de services correspondant à leurs besoins. C’est aussi souvent l’occasion d’un rapprochement familial.

Chaque résident loge en toute tranquillité dans son appartement, qu’il aménage et décore à son goût.
Il peut y accueillir librement ses proches, mais aussi ses médecins, infirmiers… et conserver ses habitudes : faire ses courses, se rendre à la Poste, à la pharmacie, prendre le bus, se rendre au centre culturel, aller voter…
Les déjeuners et dîners sont servis dans la salle de restaurant de la résidence, pour plus de convivialité. Ceux qui le souhaitent cuisinent dans leur appartement.
Une équipe de 20 professionnels (auxiliaires de soins, veilleurs de nuit, cuisiniers…) est à disposition pour veiller au confort de vie et à la sécurité des résidents.

Une résidence au cœur de la vie sinagote

De nombreux résidents sont à la recherche de lien social et de distraction.
C’est pourquoi l’établissement est très présent dans la vie culturelle, associative et structurelle de la commune : de nombreux projets se montent avec les associations, le service Enfance-Jeunesse ou encore le centre culturel Grain de Sel.
Un minibus de la Ville permet aussi aux résidents d’organiser des sorties sur le département : cinémas, bowlings, plages, pique-niques, expositions…

Si la résidence est ouverte sur l’extérieur, elle accueille aussi en son sein tous les Sinagots qui le souhaitent : en premier lieu dans son restaurant, ouvert à tous midi et soir – Tarifs visiteur : 9,90 € le déjeuner, 8,86 € le dîner : entrée, plat, fromage, dessert.

Par ailleurs, chaque semaine y sont proposées des activités par Elodie, animatrice diplômée, et par des bénévoles impliqués. Les Sinagots qui le souhaitent peuvent se joindre aux résidents pour certaines activités hebdomadaires :

  • La relaxation, le lundi de 10h45 à 11h45
  • Jeux de mémoire, le lundi de 15h45 à 17h
  • La chorale, le mercredi de 15h à 16h30
  • La gym douce, le jeudi de 10h45 à 11h45
  • Le café lecture, 1 vendredi sur 2, de 15h à 16h15 (lecteur ou auditeur)

Gratuit, sur inscription.

Tous acteurs de la vie de la résidence

Le Conseil de Vie Sociale est là pour s’en assurer : il réunit des représentants des résidents, des familles, du personnel et du CCAS. Ce Conseil permet à chacun d’exposer ses avis et idées sur la vie de l’établissement. Les résidents, mais aussi les commissions Restauration et Animation, participent ainsi à la définition et au suivi de la qualité de vie attendue.

Les résidents sont au cœur du Projet d’établissement. Celui-ci donne le cap à tenir pour chacun des professionnels présents, autour de valeurs communes et défendues :

  • la préservation de l’autonomie de chaque résident ;
  • le respect des choix et besoins de chaque résident ;
  • la sécurité et la convivialité ;
  • l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, en lien avec les nombreuses associations de la ville : cela facilite les contacts et les possibilités de découvertes humaines et culturelles.

Côté habitat

La résidence de Penhoët est ouverte sur le quartier, ce qui favorise les rencontres. Commerces, marché, médiathèque et services de proximité sont accessibles à pied. Des arrêts de bus voisins permettent de se rendre dans la zone commerciale du Poulfanc ou dans le centre-ville de Vannes.

La résidence regroupe 51 studios T1 bis et 3 appartements T2.
Chaque studio comporte une entrée avec un dressing, une pièce principale comprenant un coin nuit, un coin cuisine, un balcon. Les T2 ont en plus une chambre séparée.
Chaque logement est loué vide.

La sécurité

Chaque logement dispose d’une poire d’appel. Les résidents qui le souhaitent peuvent, en plus, bénéficier d’un médaillon d’appel relié sur les téléphones.
Chaque logement est équipé de détecteurs de fumée reliés à la centrale d’alarme de l’établissement.

La restauration

Les repas sont préparés au sein de l’établissement, par une équipe professionnelle. Une commission restauration permet de suivre la qualité de la prestation proposée.

Les petits déjeuners sont pris dans le logement.
Les repas sont servis dans la salle de restaurant, accueillante, entourée de verdure, le midi comme le soir. Ceci permet de favoriser les échanges, participant ainsi de la vie sociale au sein de l’établissement. Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins cuisiner dans leur appartement.

Un salon des invités permet aux résidents de recevoir leur famille ou amis autour du repas.

L’équipe

Vingt personnes expérimentées se relaient tous les jours pour aider les résidents au maintien de leur autonomie et leur apporter un confort de vie.
Une équipe d’auxiliaires de soins est présente au quotidien, en lien avec les professionnels de santé.
Une animatrice propose toute la journée des activités pour répondre aux besoins et désirs des résidents.
Un veilleur de nuit prend le relais de l’équipe de jour afin de garantir la sécurité des lieux.

Les courts séjours

Deux studios meublés sont réservés pour des courts séjours. L’objectif est de tester, sur un laps de temps, la vie dans l’établissement.
Ces studios permettent aussi d’accueillir des personnes âgées désirant vivre en sécurité hors de leur domicile, en l’absence des aidants habituels.

Un entretien préalable avec la direction est nécessaire afin de vérifier l’autonomie de la personne et son projet personnel.
Un courrier de réservation avec les dates d’entrée et de sortie est nécessaire pour que la demande soit prise en compte, en fonction des disponibilités.

Attention, l’EHPA n’est pas un lieu de convalescence et ne propose pas d’accueil d’urgence.

Inscription

Un rendez-vous de pré-inscription avec la direction en présence de la personne concernée est indispensable. Il s’agit de vérifier la faisabilité du projet et notamment :

  • le souhait clairement exprimé du sénior ;
  • l’autonomie constatée lors de l’entretien ; en effet, la résidence ne propose pas d’accueil d’urgence et n’est pas non plus un lieu de convalescence.
  • les capacités financières mobilisables (ressources, possibilité ou non de percevoir l’Aide Personnalisée au Logement, l’aide sociale aux repas, etc.).

Une fois ces trois éléments connus, l’inscription devra se concrétiser par le retour de quelques éléments d’informations complémentaire, puis la signature du contrat de séjour lors de la disponibilité d’un studio.

Le nouveau résident se verra remettre le règlement de fonctionnement qui définit les conditions de séjour, ainsi que le livret d’accueil.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat au 02 97 66 99 99, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Tarifs au 1er janvier 2019

Consulter la grille de tarifs.

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