Se déplacer à vélo

Des pistes cyclables sillonnent la commune de Séné du Nord au Sud.

La municipalité leur accorde une grande importance, afin d’encourager d’autres manières de se déplacer.
Des aménagements sont régulièrement effectués pour aménager, poursuivre et entretenir ces voies.

 

Carte des liaisons douces

Retrouvez le tracé des liaisons douces sur notre plan de ville ainsi que sur notre plan interactif, rubrique Tourisme – catégorie Liaisons douces.

Attention, rappelons que les chemins côtiers sont interdits aux cycles.

Aide à l’achat de vélos électriques

Jusqu’au 1er janvier 2023, les habitants souhaitant acheter un vélo à assistance électrique (VAE) bénéficiaient d’une participation de l’agglomération à hauteur de 25 %.
Les dossiers dont la facture d’achat du vélo est antérieure au 1er janvier 2023 seront acceptés à condition que les demandes soient déposées avant le 31 mars 2023.

En revanche, l’aide pour l’achat d’un vélo cargo, électrique ou non, est maintenue.

Location de vélos électriques

Découvrez Vélocéo, le service de location de vélos à assistance électrique de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Autres aides de l’agglo

Découvrez les autres dispositifs de l’agglomération pour encourager la pratique du vélo : prêt de vélo aux étudiants, consignes vélos, marquage anti-vol, location de moyenne et longue durée, aide à l’achat d’un vélo-cargo…

Législation

La loi du 2 juillet 2015 vise le partage de la voirie et l’amélioration de la sécurité des cyclistes en ville (source : Ministère de la Transition écologique), avec entres autres :

  • de nouveaux marquages permettant de mieux distinguer les zones de circulation apaisée et d’indiquer des trajectoires conseillées pour les cyclistes ;
  • des sanctions renforcées en cas de gêne d’aménagements cyclables ;
  • la généralisation des double-sens cyclables en sens interdit ;
  • la permission aux cyclistes de traverser au feu rouge à certains carrefours, afin de profiter de l’arrêt du trafic motorisé pour effectuer certaines manœuvres délicates comme tourner à gauche ;
  • l’autorisation pour les automobilistes de franchir la ligne blanche pour dépasser un cycliste.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) valide quant à elle la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos lors de la construction d’immeubles d’habitation et de bureau.

Sur la route, tous responsables !

Sur les routes comme sur les aménagements cyclables sinagots, les vélos sont nombreux, et l’usage de la trottinette électrique est en plein essor. La municipalité encourage ces mobilités alternatives à la voiture. Dès que cela est possible, elle réalise des aménagements pour faciliter ces déplacements doux et améliorer la sécurité. De leur côté, il incombe aux usagers d’adopter des comportements adaptés à leur moyen de locomotion et de se respecter les uns les autres.

  • Se rendre visible : en voiture, il paraît tout naturel d’allumer ses feux à la tombée de la nuit ou avant le lever du jour, pour voir et être vu. A vélo ou en trottinette électrique, c’est pareil !
    • Sont obligatoires :
      • Les éclairages avant (blanc) et arrière (rouge)
      • Les catadioptres avant, arrière et latéraux (sur les pédales et les roues pour les vélos)
      • Le gilet jaune, hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est limitée.
    • Pour faire mieux : portez des vêtements équipés de bandes réfléchissantes, ou des bandes enroulables, à mettre autour de la cheville ou du bras. Installez un écarteur de danger réfléchissant. Et même si le casque n’est obligatoire que pour les enfants jusqu’à 12 ans, il est fortement recommandé d’en porter un, que l’on soit à vélo ou en trottinette.
    • Piétons, de nuit portez des vêtements clairs, équipés de bandes réfléchissantes ou encore un gilet jaune de sécurité.

 

  • Avoir un matériel en conformité et en bon état :
    • Freins et sonnette sont obligatoires !
    • Pour faire mieux (et moins d’efforts !) : gonflez bien vos pneus.

 

  • Respecter les règles qui s’appliquent à son moyen de locomotion :
    • La trottinette électrique et le vélo n’ont pas le droit de rouler sur le trottoir. Il existe une exception pour les enfants de moins de huit ans, à vitesse réduite. Lorsqu’une piste cyclable existe, elle peut être obligatoire (panneau bleu rond) ou conseillée (panneau bleu carré). Utilisez-les au maximum, elles vous protègent.
    • Au feu rouge, cyclistes et usagers d’une trottinette électrique doivent s’arrêter, sauf panneau contraire, et se placer dans le sas vélo. Automobilistes, merci de respecter cet espace de sécurité.
    • Cyclistes et usagers d’une trottinette électrique sont autorisés à rouler sur les voies vertes, dans les zones 30 et les zones de rencontre. Dans ces dernières, le piéton est prioritaire sur tous les autres véhicules lorsqu’il traverse la chaussée.
    • Dans les zones piétonnes, le cycliste et l’usager de trottinette électrique doivent rouler au pas.

 

  • Être attentif à son environnement
    • Ne restez pas dans l’angle mort des bus ou poids lourds.
    • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures arrivant derrière vous ne vous verront qu’au dernier moment.
    • Dans les carrefours, prenez garde aux véhicules qui tournent et ne vous ont peut-être pas vu·e arriver dans le rétroviseur.
    • Porter des écouteurs ou tenir en main son téléphone est interdit à vélo et en trottinette comme en voiture.
    • Les usagers des pistes cyclables doivent parfois céder le passage aux automobiles, lorsque la piste cyclable traverse une sortie de rond-point par exemple.
    • Les cyclistes et usagers de trottinette électrique sont tenus de respecter les passages piétons. Et pour les emprunter, ils doivent redevenir piétons.

 

A savoir :

  • Les sentiers côtiers sinagots sont interdits aux vélos et engins à moteur.

 

Dois-je m’assurer pour la pratique du vélo ou de la trottinette électrique ?

  • L’assurance responsabilité civile comprise dans les contrats multirisques habitation couvre les dommages que vous ou les membres de votre famille pouvez causer aux autres.
  • Il existe des assurances complémentaires pour le vol, la dégradation, ou la garantie accident pour couvrir vos dommages corporels et ceux de votre vélo en cas d’accident responsable.
  • L’assurance du véhicule et son immatriculation ne sont obligatoires que lorsque leur puissance électrique dépasse 250 W ou leur vitesse maximale 25 km/h.

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