La Maison des Habitants – centre social de Séné

La commune propose depuis juillet 2019 un lieu de vie ouvert à tous : la Maison des Habitants – centre social de Séné.

Sinagots ou visiteurs, Frédérique, Anne, Renaud et Yann vous accueillent toute l’année avec un programme mensuel d’animations, des sorties thématiques et une offre de services multiples dans les domaines de l’emploi, du social ou encore de l’information juridique, par le biais de différents partenaires.

Depuis avril 2024, l’équipe a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment situé Esplanade Gisèle Halimi, en bordure de la route de Nantes, dans le quartier Cœur de Poulfanc.

Horaires : le lundi de 13h30 à 17h30 ; le mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le jeudi de 9h à 12h et de 15h30 à 17h30.
maisondeshabitants@sene.bzh, tél. 02 97 66 17 78.

L’actualité et les programmes d’animations de la Maison des Habitants

Le programme d’animations d’octobre 2024.

Consulter la plaquette de présentation de la Maison des Habitants.
Découvrez le dossier du bulletin de juillet 2024 consacré au centre social.

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Des services à la population

La Maison des Habitants est ouverte à tous les habitants, quels que soient leur âge, leur situation ou leur lieu d’habitation.
Elle propose différents services d’accompagnement, autour de la famille, de l’emploi, de l’éducation, mais aussi un programme d’animations pour tous tout au long de l’année.

Elle propose aux habitants de :

  • S’informer, être accompagné : scolarité, permanences juridiques ou sociales, accompagnement à l’emploi, soutien à la parentalité…
  • Se former, partager des savoirs et savoir-faire ;
  • Participer aux activités organisées, y rencontrer d’autres habitants ;
  • Mener des projets collectifs, voir naître des initiatives !

L’équipe est à votre écoute et travaille à construire et maintenir le lien entre les habitants, les familles, les personnes isolées…

Plusieurs autres services sont proposés toute l’année au centre social :

• Permanences des assistants sociaux du Conseil Départemental : un lundi sur deux, de 14h à 17h, et un mercredi sur deux, sur RDV auprès du Centre Médico-Social des Vénètes au 02 97 69 52 00.
• Permanence de l’espace Emploi-Formation, tous les lundis de 14h à 17h, pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi, de formation et votre parcours professionnel. Sur rendez-vous au 02 97 66 17 78.
• Permanence de Néo Emploi 56 : un chargé d’insertion professionnelle est présent chaque 2e lundi du mois de 9h à 12h (sur RDV), pour donner gratuitement de l’information sur leurs droits et accompagner les personnes en parcours d’insertion professionnelle.
• Permanence UFC-QUE CHOISIR : un bénévole de l’association est présent tous les vendredis matin de 11h à 12h (sauf vacances scolaires). L’association est également joignable par mail (de préférence) : vannes@morbihan.ufcquechoisir.fr ou par téléphone au 02 97 47 49 90.
 Un temps d’accueil après l’école autour de l’aide aux devoirs et de l’ouverture culturelle. Encadré par des professionnels et des bénévoles formés, le dispositif du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) s’adresse aux enfants de primaire et collège (horaires et jours selon l’âge de l’enfant). Renseignements et inscriptions auprès du référent famille.
• Des cours de français dispensés par le «Centre de Langue Et d’Action Sociale» (C.L.E.A.S) aux personnes françaises d’origine étrangère et/ou aux étrangers en parcours d’insertion. Sur inscription auprès du C.L.E.A.S au 02 97 47 44 47 – cleas.vannes@gmail.com.
NOUVEAU ! Une permanence des puéricultrices du Département se tient désormais tous les jeudis de 9h à 12h sur rendez-vous (contacter la Protection Maternelle Infantile de
Vannes au 02 97 69 51 75). Pesée du bébé, conseils sur l’allaitement, le sommeil, le développement de l’enfant… Mise en place ponctuelle d’ateliers parent-bébé.

Le fonctionnement de la structure

Une adhésion annuelle et des tarifs pour les activités exceptionnelles et les coûts de transport

Conformément au règlement de fonctionnement validé par le CCAS, le centre social bénéficie d’une grille tarifaire.

  1. Une adhésion Famille, du 1er janvier N au 31 août N+1, est calculée pour chaque foyer inscrit. Elle est comprise entre 5 et 30€, selon le quotient familial.
  2. En parallèle de l’adhésion annuelle, certaines activités/évènements (sorties avec ou sans droit d’entrée, activités avec intervenants rémunérés…) et la mise en place de transports collectifs engendrent une participation financière supplémentaire pour chaque participant.
  3. L’usage à titre privé – pour les usagers ou les habitants – du photocopieur est autorisé à condition que son utilisation soit faite par un professionnel du Centre Social. Les tarifs applicables sont identiques à ceux en vigueur à la mairie et à Grain de Sel. Consulter la grille tarifaire des impressions et photocopies.

Avec la formule du taux d’effort, des tarifs proportionnés aux moyens des familles

En 2024, la Ville a modifié sa politique tarifaire en adoptant une formule de taux d’effort. Elle propose ainsi des tarifs proportionnés aux revenus des familles, sans effet de seuils entre différentes tranches de quotient familial. Elle a néanmoins adopté des tarifs plancher et des tarifs plafond.

Le quotient familial de chaque foyer avec enfants à charge est défini par une formule de calcul de la Caisse d’Allocations Familiales. Si les usagers ne le connaissent pas, l’équipe de la Maison des Habitants pourra les aider à le calculer

Pour l’adhésion, merci de vous munir des éléments relatifs à votre quotient familial : 

– Attestation Ressources ;
– Numéro d’allocataire CAF ;
– Avis d’imposition sur les revenus de N-1.

En savoir + sur la tarification au taux d’effort.

Un projet en perpétuelle évolution

L’agrément centre social renouvelé en 2021, de nouveaux services proposés

La Maison des Habitants a été agréée centre social par la Caisse d’Allocations Familiales lors de son ouverture en 2019. Elle a obtenu le renouvellement de son agrément fin 2021 et déploie depuis de nouvelles actions dans le cadre de son projet social 2021/2024 : accompagnement à la scolarité, jardin partagé, insertion professionnelle, apprentissage du français, Fête des Habitants…
L’arrivée dans l’équipe d’une assistante à la mobilisation citoyenne a également permis la mise en œuvre des appels à projets citoyens, dont les premières réalisations ont vu le jour dans l’espace public.

La participation des habitants

Les habitants sont intégrés dans le mode de gestion et d’organisation de la Maison des Habitants, qui doit fonctionner pour et par eux.
L’équipe du centre social s’appuie donc beaucoup sur leurs retours et suggestions pour proposer de nouvelles animations, faire vivre la structure et mener des projets collectifs.

Un bâtiment dédié au centre social

En 2019, la Maison des Habitants ouvrait ses portes dans un bâtiment modulaire provisoire, dans le quartier de Cœur de Poulfanc alors en réhabilitation. Aujourd’hui, le centre social prend place dans un tout nouveau bâtiment, au centre du quartier entièrement rénové. Il se trouve sur l’esplanade Gisèle Halimi, en bordure de la route de Nantes.

Accompagnée dans un premier temps par le cabinet Ar Moën pour construire le projet avec la participation des habitants, la Ville a ensuite choisi le cabinet DEAR (Désir d’Espaces Architectes Rennais) pour réaliser la future Maison des Habitants.

Tout en répondant à la commande d’un signal fort d’entrée de ville, inscrivant le centre social dans le territoire sinagot, DEAR propose un design en cohérence avec le contexte urbain et le bâti environnant. La forme de la structure et notamment ses façades ajourées en bois ou en transparence invitent tout à la fois les passants à entrer dans le bâtiment et concourent à son intégration paysagère. Un travail sur les volumes en hauteur permet également de différencier les espaces à l’intérieur.
Une attention toute particulière a été portée à la gestion de l’acoustique et aux aspects environnementaux (nature et origine des matériaux, faible consommation énergétique, qualité de l’air…). Serre et terrasse viennent compléter l’équipement.

Le bâtiment définitif a été modelé à partir des différentes propositions d’aménagement intérieur des architectes et grâce au concours des habitants souhaitant s’investir dans le projet.

Retours sur les débuts du projet

Pourquoi un centre social ?

De l’avis général, il manquait une structure municipale de services publics au Poulfanc, pouvant accueillir des partenaires institutionnels, associatifs, ou encore réduire la fracture numérique.

Mais le besoin exprimé était surtout un lieu convivial pour se retrouver et participer à des activités collectives : repas, photos, jeux de société… Un laboratoire d’idées où tous peuvent s’exprimer et se renseigner, sur des thématiques comme la prévention santé, l’accès aux droits, la parentalité, la vie quotidienne, les services à la population, le handicap…

Le territoire sinagot est étendu et fait penser à une « mosaïque » de quartiers et de villages, avec un quartier du Poulfanc jugé peu attrayant. Il s’agit donc aussi de lier le territoire et favoriser une cohésion sociale générale, grâce à des événements et animations sur tout le territoire, afin que tous apprennent à se connaître et à vivre ensemble.

Pourquoi au Poulfanc ?

C’est au Poulfanc que la ville de Séné va connaître l’évolution démographique la plus sensible dans les prochaines années. Aussi, pour contribuer à une meilleure répartition des équipements publics sur le territoire communal, ce lieu, tout proche des commerces de la route de Nantes, du groupe scolaire Guyomard et de futures habitations, s’est naturellement imposé.

Un diagnostic social pour base

Logement, emploi, population, vie associative…
Le diagnostic a réuni des statistiques et s’est appuyé sur des enquêtes auprès d’habitants, de partenaires institutionnels et d’acteurs du territoire (par le biais de groupes de paroles et questionnaires), afin d’évaluer les atouts et les faiblesses de la commune, et ainsi déterminer les besoins et les attentes des habitants.

Pour le réaliser, la Ville et le CCAS ont été accompagnés par la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan et la Fédération des centres sociaux de Bretagne.
Après une première réunion publique en septembre 2017, des habitants volontaires ont également intégré la réflexion sur ce nouveau lieu de vie.

Cinq problématiques se sont dégagées : lutter contre une précarité en augmentation, soutenir les familles en mutation, accompagner une population vieillissante, éviter le repli sur soi, améliorer les transports.

Les conclusions du diagnostic social de 2018.

Le projet social

Consulter le projet social 2019/2020.

Consulter le projet social 2021/2024.

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