Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme est un outil de planification urbaine qui dessine la commune de demain.
Il prévoit les aménagements futurs, donne des orientations à ces aménagements et fixe la vocation de chacune des parcelles de terrain présentes sur le territoire communal.
Pour chaque secteur de la commune, des règles de constructions spécifiques sont fixées. Elles s’appliquent à toutes les propriétés comprises dans ce secteur.
Les documents du PLU sont téléchargeables en bas de cette page, mais également présents sur le géoportail de l’urbanisme.
Révision du PLU
Le conseil municipal, lors de sa séance du 30 mars 2021, a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit d’une procédure longue, mais nécessaire pour mettre en œuvre un nouveau projet de territoire qui prendra en compte les nombreuses évolutions réglementaires qui sont intervenues depuis la dernière révision du PLU en février 2011.
Le conseil municipal a précisé à cette occasion de quelle manière les habitants pourront suivre et intervenir durant la procédure :
- à chaque étape-clé de la procédure de révision, la Ville communiquera dans le bulletin municipal et sur son site internet ;
- un registre papier est ouvert à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour permettre aux habitants de faire figurer leurs observations et remarques (ils pourront le faire jusqu’à l’arrêt du projet de révision) ;
- des réunions publiques permettront de suivre l’avancée des travaux
- une exposition (actuellement dans l’Hôtel de Ville) évoluera au fil de la procédure ;
- des ateliers citoyens seront également proposés aux habitants intéressés, pendant la phase de diagnostic notamment.
Pour apprendre et comprendre les thématiques de l’aménagement du territoire, échanger entre habitants et professionnels, construire des réponses collectives favorisant une culture commune de l’urbanisme.
Première étape : le diagnostic du territoire.
- Habitants, entreprises et personnes se sentant concernées par l’avenir de la commune étaient invités à s’exprimer via un questionnaire jusqu’au 15 novembre 2021. 450 d’entre vous ont répondu !
- Des micro-trottoirs ont également été menés.
> Découvrez les résultats des questionnaires, la démarche et le calendrier de la procédure de révision dans la lettre PLU N°1 (février 2022).
Découvrez les résultats du diagnostic par le biais de différents panneaux explicatifs exposés dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Découvrez également le dernier panneau suite au débat sur le PADD.
- Le samedi 26 février 2022, à la salle des Fêtes du bourg, une centaine de personnes ont participé au forum sur la révision du PLU.
C’était l’occasion de comprendre la démarche et de poser ses questions aux professionnels de l’urbanisme et aux élus.
Après une présentation par le cabinet Planen, une séance de questions-réponses a été proposée aux habitants. Mesdames Sculo, Maire, et Chatillon-Le Gall, adjointe à l’Urbanisme, y ont répondu. Enfin, un travail en 4 ateliers thématiques a eu lieu : le tourisme, le patrimoine bâti et naturel, le bâti et la densité, l’économie.
Consultez le diaporama explicatif présenté lors du forum.
Deuxième étape : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables – débats du 6 octobre 2022 et du 27 juin 2023
Le premier débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a eu lieu au conseil municipal du 6 octobre 2022. Le PADD est le document qui présente les grandes orientations politiques de l’équipe municipale pour l’avenir du territoire en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme (constructions, déplacements, développement économique, protection des espaces naturels…)
Une réunion publique de présentation du PADD a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022.
Consulter le PADD.
Consulter la lettre PLU N°2 (janvier 2023), qui reprend les grands axes du PADD.
Un second débat sur le PADD a été organisé le 27 juin 2023.
Pourquoi ce nouveau débat ?
Deux jugements du Tribunal Administratif de Rennes du 27 octobre 2022 ont annulé partiellement le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération adopté en février 2020 et sur lequel repose la lecture que doivent faire les communes de la loi « littoral ». Ces décisions de justice impactent les objectifs poursuivis par Séné et modifient l’armature urbaine du territoire sur deux secteurs particuliers que sont la « lande de Cano » et la « Belle Etoile ».
En effet, ces deux entités sont désormais reclassées « Villages » au sens de la loi littoral, offrant un régime plus souple des droits à construire.
Une autre évolution récente a également due être prise en compte et nécessitait d’être débattue : désormais, la région Bretagne a mis en œuvre, pour l’ensemble du territoire, une méthode de calcul pour identifier les secteurs artificialisés. Cette méthode appelée « MOS » pour « Mode d’Occupation des Sols » permet de calculer plus précisément, pour chaque commune, la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers des 10 dernières années (de 2011 à 2021). Elle est de 16,2 hectares pour Séné. Ainsi la commune est désormais en capacité de définir son niveau de « sobriété foncière » à l’horizon 2031, afin de limiter la consommation de ses espaces fragiles, qu’ils soient naturels, agricoles ou forestiers et qu’ils se situent dans l’enveloppe urbaine ou en extension.
Vous trouverez le détail de ces évolutions dans le document débattu le 27 juin 2023.
Comprendre le PLU
Le Plan Local d’Urbanisme contient :
- un rapport de présentation, qui dresse un état des lieux de la commune au moment de la révision du document et fixe les enjeux de la révision ;
- un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui fixe les objectifs et les orientations d’aménagement de la commune sur le long terme ;
- un règlement (décomposé en plans graphiques et en règlement écrit) ;
- des orientations d’aménagement et de programmation (OAP), qui fixent des règles d’aménagements particulières pour certains secteurs spécifiques ;
- des servitudes publiques, qui s’appliquent sur certains secteurs ou certaines parcelles.
Documents en consultation
Plan de zonage | Consulter |
Règlement écrit | Consulter |
Orientations d'Aménagement et de Programmation | Consulter |
Mise en annexe du PLU du classement sonore des infrastructures routières | Consulter l'arrêté municipal |
Arrêté préfectoral de classement sonore des infrastructures routières | Consulter |
Annexes à l'arrêté préfectoral | Consulter |
Plan de classement sonore des voies | Consulter |
Comment utiliser ces documents ?
Vous avez un projet de construction, d’extension, de travaux sur votre bien ? Vous souhaitez acheter un bien et connaître les règles qui s’appliquent ?
Le PLU répond à ces questions.
Démarche :
1 – Situez votre bien sur le plan de zonage (des plans à plus grande échelle sont consultables en mairie).
2 – Repérez la zone dans laquelle est située votre bien : en général chaque zone dispose d’une couleur différente et d’un intitulé différent, par exemple : zone Ua, Ub, A, N…
3 – Reportez-vous ensuite au chapitre du règlement écrit correspondant. Le règlement contient des dispositions générales, des chapitres (un pour chaque zone) avec plusieurs articles et des annexes.
Même si votre projet ne nécessite pas de demande d’autorisation préalable, vous devez vous conformer au contenu du règlement écrit au PLU pour réaliser votre projet.
Vous êtes perdu(e) ?
Le service de l’Urbanisme est à votre disposition pour vous renseigner et vous apporter aide et conseils dans vos projets et vos démarches :
- par téléphone au 02 97 66 59 68, aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de ville (sauf le samedi matin) ;
- par mail : urba@sene.bzh ;
- au secrétariat, tous les après-midis du lundi au vendredi de 14h à 17h.