Aides sociales

L’équipe du CCAS accueille les habitants pour les guider dans l’exercice de leurs droits, dans les domaines du social, du handicap, de la dépendance, du logement et plus généralement dans tous les secteurs de la vie quotidienne.

Des permanences juridiques, sociales, CAF, accessibilité et seniors se tiennent par ailleurs régulièrement à l’Hôtel de Ville.

Aides légales

Le CCAS participe à l’instruction de dossiers d’aide sociale légale pour le compte de différentes institutions, telles que le Conseil Départemental du Morbihan, la Caisse d’Allocations Familiales, la Maison Départementale de l’Autonomie, etc.

Les domaines d’intervention : l’aide à l’hébergement dans les structures pour personnes âgées ou handicapées, la constitution de dossiers de reconnaissance du statut d’adulte handicapé, les dossiers de RSA…

Dans ce cadre, le CCAS assure un rôle d’accueil, d’aide à la rédaction des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives avant transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Aides facultatives

Le CCAS accompagne des personnes en difficulté et/ou isolées en situation de précarité qui sollicitent directement le service ou le travailleur social du Conseil Départemental du Morbihan, référent du secteur.

Les domaines d’intervention : le Fonds Energie Eau (FEE) pour les factures impayées, etc.

Dans ce cadre, et en complément des dispositifs légaux, le conseil d’administration du CCAS peut octroyer au profit des Sinagots des prestations d’aide sociale complémentaire non obligatoires.

 

L’accompagnement des Personnes âgées

Le CCAS instruit différentes aides gérées par le Conseil Départemental du Morbihan.

  1. L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
    A domicile : elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
    En établissement : elle couvre une partie du tarif dépendance.
  2. L’Aide sociale légale pour la prise en charge :
    – d’une aide-ménagère à domicile
    – des repas à domicile
    – des frais d’hébergement en structure médicalisée (EHPAD – Long séjour – Maison de retraite)
  3. L’instruction du dossier d’obligation alimentaire, contrepartie de l’aide sociale légale.

Le plan canicule

Ce plan de prévention recense, avec leur accord, les personnes fragilisées et/ou isolées de plus de 65 ans et les personnes handicapées.
Le plan est activé, généralement, du 1er juin au 31 août.
Les personnes recensées sont informées des mesures prises par la commune et reçoivent conseils et consignes de sécurité à suivre en cas de canicule.
Tout changement de situation doit être transmis pour information au CCAS au 02 97 66 59 65 ou à l’accueil de la mairie au 02 97 66 90 62.

Télécharger le formulaire d’inscription.
Consulter les consignes de prévention.

L’espace autonomie senior

En lien avec le CCAS et en complément des différents services organisés pour les personnes âgées, les Sinagots peuvent contacter l’Espace Autonomie Seniors de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. Il intervient sur les 34 communes de l’agglomération. C’est un lieu unique d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil, qui oriente les aînés et/ou leur entourage vers la bonne structure de prise en charge, en fonction de leurs besoins.
Espace Autonomie Seniors
PIBS 2 – 30 rue Alfred KASTLER
56000 VANNES
Tél. 02 97 68 70 66

Trois temps forts annuels pour nos aînés

Deux manifestations festives sont organisées chaque année pour les aînés de la commune :

  • Une rencontre conviviale au mois de mai, avec une participation financière demandée aux convives.
  • Un repas de fin d’année, organisé le dernier dimanche de novembre.
    Condition : l’un des deux conjoints au moins doit répondre au critère d’âge demandé.

Le CCAS participe également à La Semaine Bleue, la Semaine Nationale des retraités, organisée courant du mois d’octobre.

L’accompagnement des personnes handicapées

Le CCAS instruit différentes aides gérées par le Conseil Départemental du Morbihan.

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et de Complément de ressources
  • L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H) et son complément
  • La demande relative au parcours de scolarisation et/ou de formation, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
  • Les cartes d’invalidité (incapacité ≥ 80%), de stationnement et prioritaire
  • La Prestation de Compensation
  • L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP), afin de pouvoir rémunérer une tierce personne pour l’aide aux actes de la vie quotidienne
  • La Demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle
  • La Reconnaissance de Travailleur Handicapé
  • La demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social
  • La prise en charge des frais d’hébergement en structure, avec un dossier d’obligation alimentaire à instruire en parallèle
  • L’inscription et la prise en charge du service de transport MOBICEO

Les formulaires de demande sont à retirer au CCAS ou auprès de la MDA :
Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan
ZA de Laroiseau, BP 379
56009 VANNES
Tél. 02 97 62 74 74
contact@mda56.fr

Vous pouvez également télécharger les formulaires sur le site MDPH du Morbihan.

Autres accompagnements possibles

Le CCAS accompagne également les habitants rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. Chaque situation est traitée spécifiquement, afin que soit trouvée la solution la mieux adaptée aux besoins de l’usager.

  • Le Fonds Solidarité Logement, volet Energie Eau (FEE), est destiné à aider toute personne rencontrant des difficultés pour le règlement d’une facture d’énergie et/ou d’eau.
  • Ouverte depuis 2012, l’épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux habitants de l’agglomération, sur conditions de ressources.
    C’est aussi un lieu d’accueil, qui propose de l’information, favorise l’écoute et les échanges et propose des animations ouvertes au plus grand nombre.
  • L’élection de domicile permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse, de recevoir du courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Accès au droit

Des questions sur vos droits ? Un problème juridique ? Des démarches à effectuer ?

Le site du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Morbihan réunit pour vous informations pratiques, questions fréquentes, formulaires en ligne, guide de procédures et contacts de professionnels du droit.

Groupe d’habitants

Depuis 2015 et avec l’aide du CCAS s’est constitué un groupe d’habitants pour établir un programme d’activités collectives aussi diverses qu’enrichissantes : balades à la découverte de Séné, ateliers décoration en fonction du calendrier, atelier dégustation de crêpes…

Ce groupe se retrouve un jeudi sur deux dans le but de rompre l’isolement, de partager des moments conviviaux. C’est gratuit et ouvert à tous. Vous venez quand vous voulez. Le covoiturage est possible selon votre lieu de domiciliation.

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