GRDF déploie les compteurs communicants Gazpar

A partir du mois de septembre 2020, GRDF va déployer sur la commune de Séné le nouveau compteur communicant Gazpar, auprès des 2200 foyers raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.

Ce boîtier orange mesure la consommation de gaz, quel que soit le fournisseur d’énergie, et transmet les données quotidiennement à distance.

Pourquoi un compteur communicant ?

Avec ce dispositif, le client peut accéder à ses données de consommation par jour et bénéficier d’outils simples permettant d’optimiser cette consommation via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises aux fournisseurs d’énergie. Elles permettront également une facturation au réel.
L’un des objectifs visés par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) est de faciliter la compréhension des consommations pour contribuer, par la suite, à une meilleure efficacité énergétique.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a publié un guide pratique expliquant le projet et les avantages du compteur communicant gaz.

Modalités d’installation

Ces compteurs sont installés gratuitement (11 millions de clients devraient être équipés d’ici 2022) et ne modifient ni le contrat client, ni le prix de fourniture du gaz naturel.
Les foyers concernés sont prévenus par courrier leur indiquant le nom de l’entreprise qui réalisera la pose du nouveau compteur ainsi que les modalités pratiques. Dans la plupart des cas, le compteur est situé à l’extérieur de l’habitation et ne nécessite pas la présence de l’usager.
Une fois la pose effectuée, un avis d’intervention et une brochure pour la remise en service de l’installation gaz seront remis, déposés dans la boîte-aux-lettres ou sous la porte.

Numéros utiles

Le client absent lors de l’intervention pourra contacter l’entreprise SOLUTION 30 (prestataire de GRDF) au 0800 94 20 11 pour qu’un technicien se déplace remettre l’installation en gaz (de 8h à 20h du lundi au vendredi, de 8h à 12h le samedi). Pour une odeur de gaz, une urgence ou un dépannage 24/24h : 0800 47 33 33.

En savoir +
*
Pour toute question relative au déploiement du compteur communicant gaz, un seul numéro : 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local). + d’infos sur : www.grdf.fr/contact-particuliers

newsletter Inscrivez-vous et recevez
toute l'actualité de la ville de Séné !

Voir nos précédentes newsletters