S’inscrire dans une école publique

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois dans une école publique de la commune ?

Les inscriptions scolaires sont traitées par le service Vie scolaire, qui enregistre votre demande et vous remet un certificat d’inscription à présenter à la direction de l’école de votre choix.

Pour la rentrée de septembre 2024,

  • Les enfants ayant atteint l’âge d’entrer en petite section (PS)  : mon enfant est né  en 2021
  • Pour la classe de TPS : enfants nés en 2022 sous réserve d’avoir 2 ans le jour de la rentrée, propreté acquise et en fonction des places disponibles.

Vous pouvez contacter les directrices des écoles pour faire une éventuelle visite de l’école:

  • école Claude Aveline, Madame Boccarossa: 02.97.66.98.98
  • école Françoise Dolto, Madame Crenn: 02.97.66.90.70
  • école Albert Guyomard, Madame Mme Magré : 02.97.47.18.61

 

Pour les enfants nés en 2022 – scolarisation en classe  de Toute Petite Section

– école Claude Aveline :

Rentrée possible en septembre 2024 et après chaque vacances scolaires 2024/2025 avec la propreté acquise. Un aménagement de la présence de l’enfant en ½ journée est aussi envisagé.

– école Françoise Dolto :

Une rentrée scolaire en septembre 2024 est possible et après chaque vacances scolaires 2024/2025. L’école propose une adaptation aux nouveaux inscrits (futures entrées en maternelle peu importe le niveau de la TPS à la GS). Celle-ci se fera sous la forme d’un accueil en présence des parents une matinée de classe (possible à partir de mai 2024 et jusqu’à la fin des classes de l’année scolaire 2023/2024) Ainsi l’enfant est accueilli puis participe à l’ensemble des activités de la classe et vous venez le récupérer à 12h15. C’est une proposition faite par l’équipe pédagogique de l’école dans le but de rassurer les familles et d’apprendre à se connaitre.

– école Albert Guyomard:

Rentrée possible en septembre 2024, en janvier 2025 et  après les vacances de printemps 2025. Un  aménagement du temps de présence est possible sur la semaine. Un temps de rencontre et de découverte de la classe sera proposé aux familles et aux futurs élèves courant le mois de juin, de 16h30 à 19h.

 

 

 

Quand et comment inscrire son enfant à l’école publique ? Quelles sont les pièces à fournir ? Suivez le guide…

A quel âge peut-on inscrire son enfant à l’école ?

  • Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à partir de 3 ans.

A savoir que depuis la rentrée scolaire 2019, tous les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont soumis à l’obligation d’instruction.

  • Ils peuvent être également accueillis, dans la limite des places disponibles (définies par l’Inspection Académique de l’Éducation Nationale), s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient prêts physiquement et psychologiquement.
  • Exceptionnellement, les enfants atteignant l’âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l’année civile peuvent, dans les mêmes conditions, être accueillis à partir de la date de leur anniversaire.

Dans quels cas l’inscription en mairie est-elle nécessaire ?

  • Si l’enfant n’a jamais été scolarisé.
  • Pour une première rentrée scolaire dans une des écoles de Séné, si l’enfant était scolarisé dans une autre commune.
  • Si l’enfant change d’école sur le territoire sinagot.

Puis-je choisir l’école de mes enfants ?

La commune de Séné ne dispose pas de carte scolaire.

Vous êtes donc totalement libre de choisir l’école de vos enfants. Éventuellement, lors de l’inscription scolaire, il pourra vous être suggéré de faire un second choix, permettant un bon équilibre des effectifs entre les écoles publiques.

Comment inscrire mon enfant à l’école maternelle ou élémentaire ?

  • 1ère étape : s’inscrire auprès du service Vie Scolaire.

Pièces à fournir : la copie intégrale du livret de famille et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Suite à l’instruction du dossier d’inscription scolaire, la ville délivre un certificat d’inscription scolaire.

A compter de mars 2023, si votre enfant effectue sa rentrée des classes au cours de cette année scolaire,vous devez le pré-inscrire sur le portail familles.

Cas n°1 – Famille ayant déjà un enfant scolarisé sur la commune : créer un nouvel enfant sur votre compte actuel via le portail Famille.
Cas n°2 – Nouvelle famille : demander par mail (portailfamille@sene.bzh) à créer un compte sur le portail Famille et renseigner le ou les enfants à inscrire.

  • 2nde étape : se présenter à l’école choisie, afin que la direction de l’école enregistre l’admission de l’enfant.

Pièces à présenter au directeur de l’école :

  • Livret de famille, ou carte d’identité, ou copie de l’acte de naissance
  • Certificat d’inscription délivré par la Mairie
  • Document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires.

A savoir, pour les vaccinations:

*Pour les enfants nés avant 2018 :

Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (souvent associés à la coqueluche) pour être inscrits dans une école. La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l’hépatite B est vivement recommandée.

*Pour les enfants nés à partir de 2018 : 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes,

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
  • Hépatite B
  • Infections invasives à pneumocoque
  • Méningocoque de sérogroupe C
  • Rougeole, oreillons et rubéole(ROR).

 

Si l’enfant ne change pas d’école d’une année sur l’autre, nul besoin de renouveler cette procédure tous les ans. L’inscription est automatique.

Pour le passage de la maternelle à l’élémentaire dans la même école, il n’y a pas de démarche particulière à accomplir en mairie. Les trois écoles publiques sont des groupes scolaires.

Renseignements, inscriptions : service Vie Scolaire – 02 97 66 59 74

Nous vous demandons de déposer vos dossiers d’inscription à l’accueil de la mairie ou de scanner vos documents et les envoyer sur la messagerie suivante: portailfamille@sene.bzh

Cas particulier

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école située hors de Séné, il vous faut vous adresser directement à la mairie du territoire concerné et demander une dérogation. Ce document doit être ensuite adressé en mairie de Séné. La famille doit justifier par écrit sa demande en le joignant à l’imprimé de dérogation

 

Documents à télécharger

formulaire - demande de dérogation- habitant dans une commune extérieure Télcharger le dossier
Dossier d'inscription scolaire - année scolaire 2023/2024 Télécharger le dossier
Dossier d'inscription scolaire - année scolaire 2024/2025 Télécharger le dossier

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