S’inscrire dans une école

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois dans une école publique de la commune ?

Les inscriptions scolaires sont traitées par le service Vie scolaire, qui enregistre votre demande et vous remet un certificat d’inscription à présenter à la direction de l’école de votre choix.

Quand et comment inscrire son enfant à l’école publique ? Quelles sont les pièces à fournir ? Suivez le guide…

A quel âge peut-on inscrire son enfant à l’école ?

  • Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à partir de 3 ans.
  • Ils peuvent être également accueillis, dans la limite des places disponibles (définies par l’Inspection Académique de l’Éducation Nationale), s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient prêts physiquement et psychologiquement.
  • Exceptionnellement, les enfants atteignant l’âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l’année civile peuvent, dans les mêmes conditions, être accueillis à partir de la date de leur anniversaire.

Dans quels cas l’inscription en mairie est-elle nécessaire ?

  • Si l’enfant n’a jamais été scolarisé.
  • Pour une première rentrée scolaire dans une des écoles de Séné, si l’enfant était scolarisé dans une autre commune.
  • Si l’enfant change d’école sur le territoire sinagot.

Puis-je choisir l’école de mes enfants ?

La commune de Séné ne dispose pas de carte scolaire.

Vous êtes donc totalement libres de choisir l’école de vos enfants. Éventuellement, lors de l’inscription scolaire, il pourra vous être suggéré de faire un second choix, permettant un bon équilibre des effectifs entre les écoles publiques.

Comment inscrire mon enfant à l’école maternelle ou élémentaire ?

  • 1ère étape : s’inscrire auprès du service Vie Scolaire.

Pièces à fournir : le livret de famille et un justificatif de domicile.
La ville délivre un certificat d’inscription scolaire.

  • 2nde étape : se présenter à l’école choisie, afin que la direction de l’école enregistre l’admission de l’enfant.

Pièces à présenter au directeur de l’école :

  • Livret de famille, ou carte d’identité, ou copie de l’acte de naissance
  • Certificat médical attestant que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire
  • Certificat d’inscription délivré par la Mairie
  • Document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires.

Si l’enfant ne change pas d’école d’une année sur l’autre, nul besoin de renouveler cette procédure tous les ans. L’inscription est automatique.

Pour le passage de la maternelle à l’élémentaire dans la même école, il n’y a pas de démarche particulière à accomplir en mairie. Les trois écoles publiques sont des groupes scolaires.

Renseignements, inscriptions : service Vie Scolaire – 02 97 66 59 74

Compte tenu de la période sanitaire actuelle, nous vous demandons de déposer vos dossiers d’inscription à l’accueil de la mairie ou de scanner vos documents et les envoyer sur la messagerie : portailfamille@sene.bzh

Pour retirer un dossier ou s’inscrire sur place, vous devez vous munir de vos documents, photocopies, votre crayon personnel, de porter un masque et éviter si nécessaire de venir avec vos enfants. Il est nécessaire également de prendre RDV au 02 97 66 59 74.

Cas particulier

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école située hors de Séné, il vous faut vous adresser directement à la mairie du territoire concerné.

 

Documents à télécharger

Dossier d'inscription scolaire 2019/2020Télécharger le dossier
Dossier d'inscription scolaire 2020-2021Télécharger le dossier

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